Nous allons vous présenter succinctement les principales activités pratiquées dans notre vallée du Guillestrois Queyras.
Cette liste n’est pas complète mais vous donnera une idée générale des possibilités.
ESCALADE ET VIA FERRATA
Escalade à Reotier et ses alentours, les passionnés d’escalade apprécieront la diversité et l’originalité des parcours !
Guillestre : 3 secteurs (Rue des Masques, Simoust et Panacelle) / Niveaux de 3 à 8c.
Le secteur de la « Rue des masques » particulièrement frais et adapté aux périodes d’été. Le secteur du «Simoust», nouveau site avec de très belles voies est recommandé aux initiés. Mont-Dauphin : 11 secteurs / Niveaux de 3 à 8a.
Site d’escalade important en conglomérat offrant des voies de styles très variés ( dalles, fissures, dévers, toit) de toutes difficultés.
St Crépin : 3 secteurs (Chanteloube, St Crépin, les Guions) / Niveaux de 3b à 8a.
Réotier a deux pas du camping : 4 secteurs (Grande Falaise, Roche Perchée, Roche Fendue et Rocher de l’eau) / Niveaux de 4 à 7b.
Les vignettes en direction des Vigneaux, Vallouise, Pelvoux Et dans le Queyras bien sûr… 6 sites, niveaux de 3 à 8a et sans oublier les grandes voies d’Ailefroide Topo consultable à la réception du camping la fontaine ViaFerrata Itinéraires dans les massifs du Queyras et des Écrins hautes alpes Dans le Queyras, partez à l’assaut des via ferrata de Fort Queyras (Chateau Ville-Vieille), Pra Premier (Arvieux), des Crêtes de Combe la Roche (Arvieux), des Rochers de Clapière (Ceillac), à l’Argentière la Bessée les gorges de la Durance.
Plus d’infos à la réception du camping la Fontaine. Topo via ferrata et escalade.
PLANEUR PARAPENTE
Réaliser le rêve d’Icare…au-dessus des Hautes Alpes !
Vous pourrez presque toucher du bout des doigts la Barre des Écrins à plus de 4000 m !
Grâce aux conditions aérologiques exceptionnelles, le Guillestrois vous invite à survoler les plus beaux sommets des Alpes en avion, planeur, parapente, ou hélicoptère; été comme hiver.
Plusieurs aires de décollage de parapente se trouvent à Guillestre et aux alentours (Vars, Ceillac, Châteauroux, Briancon, Serre Chevalier, Montgenevre).
MONTDAUPHIN
A deux pas de Reotier, l’ingénieur Vauban construisit à partir de 1693 une formidable place forte pour sécuriser la frontière des Alpes…
Quelques siècles plus tard, elle se dresse de façon toujours aussi monumentale sur le plateau des mille vents pour le plus grand plaisir de curieux de l’histoire et de l’architecture militaire… et elle est désormais le théâtre de la vie quotidienne, de visites guidées et de nombreuses animations : reconstitutions historiques, spectacles, concerts, festivals, marchés, expositions, etc.
Depuis 2008, aux côtés de celle de Briançon, la place Forte de Mont-Dauphin est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO… on peut y accèder à pied en passant par le sentier des marmottes environ 45 min au départ d'Eygliers. Ouvert toute l’année.
Visites guidées : Visitez les fortifications, ou revivez la bataille de Little Bighorn, dernière victoire indienne, grâce aux 35 sculptures monumentales d’Ousmane Sow !
RANDONNÉES PÉDESTRES
Notre vallée est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnée.
Ces sentiers sont très variés et de tous niveaux.
En fonction de la saison, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Au camping, nous vous renseignerons volontiers sur les meilleurs choix du moment.
Sentier des Marmottes autour de Vauban, sentier de la tête de Vautisse dans le parc des Ecrins…
Nombreuses randonnées et activités montagne et alpinisme dans la vallée voisine.
Le Queyras est un vaste parc régional qui comporte des vallées et des lieux très variés.
St Véran, Ceillac, Abriès, Chateau-Queyras, etc…
Situé entre Briançon et le Col du Lautaret.
Lieu idéal pour l’observation de bouquetins.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres lieux à visiter aux alentours.
N’hésitez pas à venir vous renseigner à la réception du Camping
VTT - CYCLOTOURISME
Réotier est à la croisée du Parc Régional du Queyras et du Parc National des Ecrins, au pied des cols prestigieux que sont le Col d’Izoard, le Col Agnel et le Col de Vars.
Reotier à deux pas de Guillestre constitue un camp de base exceptionnel pour parcourir les Alpes à vélo, et pour un large public :
*les sportifs graviront les grands cols en vélo de route où l’histoire du cyclisme s’est écrite à de nombreuses reprises,
*les VTTistes apprécieront les 412 km de sentiers balisés FFC et les nombreux single trail qui font la renommée du secteur quelques circuits passent à proximité du camping la fontaine.
*les familles apprécieront la découverte d’itinéraires faciles, notamment en Vélo à Assistance Electrique en location dans la vallée pour découvrir les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales des alentours.
Les circuits VTT passent en limite du camping, notamment la voie verte qui permet de se promener le long de la Durance de la pisciculture/restaurant "Les Terrasses du Pécheur" jusqu'à Saint-Crépin ou de faire la boucle du circuit numéro 3 (10km -facile).
Carte des parcours VTT : https://sitesvtt.ffc.fr/sites/guillestrois-6/
KAYAK, RAFTING, SPORT D’EAU VIVE
Avec le Guil et la Durance, le Guillestrois est la destination des sports d’eau-vive par excellence, à la fois pour les pratiquants les plus confirmés et pour les débutants.
Pour les enfants, nos prestataires ont élaboré des descentes de rivières adaptées.
Infos pratiques :
La Durance au départ du camping la fontaine : rivière au débit large et calme, propice à l’initiation.
Parcours classé II à III en fonction des saisons, navigable d’avril à septembre.
Le Guil : offre quant à lui un parcours plus sportif.
Parcours classé IV à V+, navigable de mars à octobre.
Et encore dans le secteur : Le Gyr, L’Onde,…. Canyoning dans la vallée du Fournel, dans la vallée de Freissinières Le Stade d’eau-vive de Saint-Clément sur Durance : aménagé dans un verrou naturel de la Durance, il est réputé pour sa grande polyvalence.
Il conviendra autant aux débutants qu’aux confirmés.
TOURISME ET VISITES CULTURELLES
Le Camping La Fontaine et la vallée du Guillestrois sont situés de manière centrale, ce qui permet de rayonner depuis le camping pour visiter les lieux réputés des Hautes-Alpes.
Plutôt que de décrire les lieux, nous préférons vous donner des liens vers des sites officiels ou touristiques sur lesquels vous trouverez bien plus d’informations.
RÉOTIER - UNE FONTAINE ET UN CADRE NATUREL PRÉSERVÉ AU COEUR DES HAUTES ALPES
La commune de Réotier s’étend depuis la Tête de Vautisse, 3156 m, jusqu’à la Durance qui coule à l’altitude de 870 m d'altitude.Le site majeur de Réotier est l'impressionnante fontaine pétrifiante :
LE VILLAGE DE RÉOTIER
Village perché et composé de 15 hameaux, on y découvre d’intéressantes maisons aux arcades et colonnes en marbre rose.
Son Eglise St Michel datant du 19ème siècle avec son curieux ex-voto.
Sa chapelle Notre Dame des Neiges, monument historique et la fontaine pétrifiante curiosité naturelle impressionnante.
Le Lac de Serre Ponçon à 20 min.
RÉOTIER - SE VISITE À PIEDPour connaître les randonnées autour de Réotier à la découverte du patrimoine culturel et naturel de la commune :
LA VILLE DE BRIANÇON
Grands cols de la région
Col du Lautaret 2058m
Col du Galibier 2642m
Col de l’Izoard 2361m
Col Agnel 2744m
+ d’infos ici :